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Où et comment déclarer le décès ?

10 janv. 2023

Lecture de 5 min

Vous vous apprêtez à déclarer le décès de votre proche ?

Nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances. Soyez assuré(e) de notre soutien pour vous épauler au mieux dans ce moment difficile.

Si vous pensez être bénéficiaire d’un contrat assurance vie, voici comment effectuer cette première étape.

À qui déclarer le décès ?

Auprès de qui la personne défunte avait-elle souscrit son contrat ?

Nous vous invitons à déclarer le décès à BNP Paribas par l’un des moyens suivants :

Sourd ou malentendant

Nos services sont accessibles par téléphone pour les sourds et malentendants.

Comment ça marche ?

Nous vous invitons à déclarer le décès à BNP Paribas Banque Privée par l’un des moyens suivants :

  • Auprès du banquier privé de votre proche si vous le connaissez
  • Directement en ligne en cliquant ici
  • Auprès du service client

    Privilege Connect

    Lundi-vendredi 8h-20h
    Samedi 8h-18h (hors jours fériés)

Sourd ou malentendant

Nos services sont accessibles par téléphone pour les sourds et malentendants.

Comment ça marche ?

Nous vous invitons à déclarer le décès sur hellobank.fr

En cas de difficulté, vous pouvez contacter la Hello team au 01 43 63 15 15

Nous vous invitons à déclarer le décès :

  • au conseiller en gestion de patrimoine de la personne défunte
  • ou directement auprès de notre équipe relation partenaires Cardif par téléphone

    Service client

    du lundi au vendredi 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (hors jours fériés)

Sourd ou malentendant

Nos services sont accessibles par téléphone pour les sourds et malentendants.

Comment ça marche ?

Nous vous invitons à déclarer le décès directement auprès de l’organisme où votre proche avait souscrit son contrat.

Si vous ne savez pas où votre proche avait souscrit son ou ses contrats d’assurance vie, vous pouvez vous adresser à l’AGIRA.
Cette association indépendante mandatée par les compagnies d’assurance transmettra votre demande de recherche de bénéficiaires à tous les organismes d’assurance français dans un délai de 15 jours.
Ce service est gratuit.
Vous pouvez faire la demande sur agira-vie.fr/assurance-vie/

Si votre statut de bénéficiaire est confirmé, l’assureur concerné vous en informera dans un délai d’un mois.

Quels documents faut-il prévoir ?

Un acte de décès est à communiquer lors de la déclaration.

Les coordonnées bancaires du compte chèque ou du contrat peuvent être demandées pour identifier la personne défunte. Pensez à les préparer.
Par la suite, d’autres documents pourront être demandés selon votre situation.

Où vous procurer l’acte de décès ?

L’acte de décès est délivré gratuitement et sans document justificatif.

  • Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site du Service public
    Vous recevrez le document, chez vous, par courrier en quelques jours.
  • Vous pouvez également faire votre demande en vous rendant sur place, soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

Ce document est également parfois remis à la famille de la personne défunte par les pompes funèbres si la prestation avait été demandée.

Pensez à en demander plusieurs exemplaires.

Que se passera-t-il ensuite ?

Nous vous informerons par courrier si vous êtes bénéficiaire d’un contrat BNP Paribas Cardif.

Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus.