démarches
Où et comment déclarer le décès ?
10 janv. 2023
Vous vous apprêtez à déclarer le décès de votre proche ?
Nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances. Soyez assuré(e) de notre soutien pour vous épauler au mieux dans ce moment difficile.
Cette étape est indispensable si vous pensez être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie BNP Paribas Cardif.
Votre proche avait souscrit son contrat chez BNP Paribas, HelloBank ou BNP Paribas Banque Privée ?
Pour plus d’informations pratiques ou si vous êtes dans une autre situation, consultez l’article ci-dessous.
À qui déclarer le décès ?
Auprès de qui la personne défunte avait-elle souscrit son contrat ?
Nous vous invitons à déclarer le décès à BNP Paribas par l’un des moyens suivants :
- En ligne :
Effectuez votre déclaration en ligne pour gagner du temps et faciliter vos démarches.
Déclarer le décès en ligne - Par téléphone :
Du Lundi au vendredi de 8h30 à 18h
- En agence :
Auprès du conseiller de la personne defunte ou de l'agence de votre choix.
Sourd ou malentendant
Nos services sont accessibles par téléphone pour les sourds et malentendants.
Comment ça marche ?Nous vous invitons à déclarer le décès à BNP Paribas Banque Privée par l’un des moyens suivants :
- En ligne :
Effectuez votre déclaration en ligne pour gagner du temps et faciliter vos démarches.
Déclarer le décès en ligne - Par téléphone :
Lundi-vendredi 8h-20h
Samedi 8h-18h (hors jours fériés) - En agence :
Auprès du banquier privé de votre proche si vous le connaissez.
Sourd ou malentendant
Nos services sont accessibles par téléphone pour les sourds et malentendants.
Comment ça marche ?Nous vous invitons à déclarer le décès à BNP Paribas Banque Privée par l’un des moyens suivants :
- En ligne :
Effectuez votre déclaration en ligne pour gagner du temps et faciliter vos démarches.
Déclarer le décès en ligne - Par téléphone :
vous pouvez contacter la Hello team au :
du Lundi au vendredi de 8h à 20h et samedi de 8h à 18h
Nous vous invitons à déclarer le décès :
- Au conseiller en gestion de patrimoine de la personne défunte.
- Par téléphone :
Auprès de notre équipe relation partenaires Cardif.
du lundi au vendredi 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 (hors jours fériés)
Sourd ou malentendant
Nos services sont accessibles par téléphone pour les sourds et malentendants.
Comment ça marche ?Nous vous invitons à déclarer le décès directement auprès de l’organisme où votre proche avait souscrit son contrat.
Si vous ne savez pas où votre proche avait souscrit son ou ses contrats d’assurance vie, vous pouvez vous adresser à l’AGIRA.
Cette association indépendante mandatée par les compagnies d’assurance transmettra votre demande de recherche de bénéficiaires à tous les organismes d’assurance français dans un délai de 15 jours.
Ce service est gratuit.
Vous pouvez faire la demande sur agira-vie.fr/assurance-vie/
Si votre statut de bénéficiaire est confirmé, l’assureur concerné vous en informera dans un délai d’un mois.
Quels documents faut-il prévoir ?
Un acte de décès est à communiquer lors de la déclaration.
Les coordonnées bancaires du compte chèque ou du contrat peuvent être demandées pour identifier la personne défunte. Pensez à les préparer.
Par la suite, d’autres documents pourront être demandés selon votre situation.
Où vous procurer l’acte de décès ?
L’acte de décès est délivré gratuitement et sans document justificatif.
- Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site du Service public
Vous recevrez le document, chez vous, par courrier en quelques jours. - Vous pouvez également faire votre demande en vous rendant sur place, soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.
Ce document est également parfois remis à la famille de la personne défunte par les pompes funèbres si la prestation avait été demandée.
Pensez à en demander plusieurs exemplaires.
Que se passera-t-il ensuite ?
Nous vous informerons par courrier si vous êtes bénéficiaire d’un contrat BNP Paribas Cardif.
Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus.